[Mi septembre] Les ambroisies sont encore en fleurs, et la saison pollinique de l’ambroisie est loin d’être terminée.

Les ambroisies les plus précoces commencent à produire les premières graines !
Prendre des précautions pour continuer à les éliminer afin de vous protéger et d’éviter une forte dissémination.

Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise produit jusqu’à 3500 graines/pieds et l’Ambroisie trifide produit 500 graines/pieds –> envahissement rapide de vos parcelles.

La saison pollinique est toujours forte, et l’on peut repérer désormais facilement les ambroisies grâce à leur silhouette caractéristique en candélabre après floraison. Hélas, il est souvent un peu tard pour agir efficacement car les ambroisies les plus précoces ont commencé à produire des graines.

Toutefois, on peut observer actuellement une très grande diversité de stades physiologiques : les ambroisies qui ont été fauchées ou mal désherbées sont retardées, et la grenaison pourra avoir lieu jusqu’à octobre. De même, dans les secteurs qui ont reçu les pluies de fin août, et où un travail du sol avait été effectué à dessein (faux-semis) des germinations d’ambroisies continuent. Les plantes ont alors un cycle très court, et seront capables de produire quelques graines qui leur permettront d’assurer leur survie si elles ne sont pas détruites rapidement.

QUE FAIRE ? un objectif, éviter à tout prix la grenaison !

Quand elles sont en fleurs (émission de pollens allergènes), ayez le réflexe de mettre une tenue protectrice intégrale : EPI, lunettes non ventilées, masque FFP2, protection du corps ; bien se laver les cheveux en fin d’intervention . Mais cela vaut la peine pour éviter la grenaison…
Poursuite de la lutte :

  • En bord de route, chemin ou bord de champ : faucher à nouveau juste avant floraison, en surveillant la reprise pour réintervenir à la 2ème ou 3ème montée de floraison si cous avez appliqué le protocole de fauche fin juillet. Il est encore temps – à condition d’être très réactif et d’être sûr que les 1ères graines ne soient pas à maturité – de faire une première intervention en urgence pour éviter la dissémination.
  • En agriculture : derrière les cultures récoltées en juillet, continuer à surveiller et éliminer les ambroisies par travail du sol, broyage ; sur les récoltes de septembre (cultures de printemps), finir de broyer les zones trop impactées plutôt que de les récolter et risquer une dissémination avec le matériel de récolte. Cela fait mal au cœur, mais sera le gage d’une gestion à venir plus simple. VOIR : conseilagri_gc_ete2024.pdf
  • En bord de cours d’eau, sur les points de baignade, vous pouvez continuer à organiser des chantiers d’arrachage réguliers, en éliminant au fur et à mesure les ambroisies qui continuent à sortir avant leur floraison ; si en fleurs, prenez toutes les précautions pour vous protéger des pollens.