[Salon] Innov’Agri : une discussion sur les adventices invasives en agriculture

FREDON était présente à Innov’Agri ces 4 et 5 septembre sur le stand UNISSON*.

Des temps d’échanges étaient organisés, mettant en avant des témoignages d’agriculteurs et d’animateurs de groupes de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires (groupes 30000, Dephy, GIEE,…).

Malgré un temps incertain qui a grevé la fréquentation du salon, les échanges étaient animés.

Dans l’atelier   « Adventices invasives… quelles solutions ? » des focus sur le top 3 des  adventices invasives de printemps ont été présentés : gestion particulière grâce à un repérage drone du Datura par l’entreprise Nataïs, problématique Ambroisie par FREDON Occitanie, gestion globale du Xanthium et des 2 autres adventices à l’échelle des systèmes culturaux par la CA 82 (groupe Dephy grandes cultures), mettant en avant la combinaison de leviers culturaux, à commencer par les rotations longues, la gestion en interculture en été, et nécessitant la maîtrise du désherbage en cultures de printemps.

L’animatrice groupe Dephy élevage de la CA 09 a ensuite présenté des retours d’expérience de pratiques agricoles en prairie pour gérer la problématique de raygrass résistants en systèmes d’élevages.  

 

UNISSON Les voies de l’agroécologie » qu’es aco ? C’est un projet multi-partenarial (démarche co-portée par la DRAAF Occitanie et la CRAO) créé en 2023 dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto et du plan de transfert régional. UNISSON vise à promouvoir des solutions éprouvées en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, compatibles avec la viabilité des exploitations agricoles, favorisant l’amélioration de la biodiversité fonctionnelle, la préservation des sols et l’amélioration de leur fertilité, la préservation de la qualité de l’eau…

UNISSON, c’est une bannière commune pour avancer ensemble sur les voies de l’agroécologie ! FREDON Occitanie fait partie des partenaires, avec les sujets transversaux que sont la problématique ambroisie, les captages d’eau potable et les campagnols.