Du renfort en Ambroisie trifide !

Un financement DRAAF pour Ambroisie trifide a permis à FREDON Occitanie de renforcer son équipe à Montrabé (31) avec l’embauche d’Estelle AMILHASTRE en tant qu’Animatrice territoriale de la lutte contre l’Ambroisie trifide. Elle travaille en étroite interaction avec Anne-Marie DUCASSE-COURNAC, la coordinatrice régionale de la lutte contre les ambroisies.

Ses missions s’articulent autour de 3 axes :

  • Missions de prospection pour analyser et évaluer les risques de dispersion de l’Ambroisie trifide sur les départements où des zones contaminées ont été signalées (31, 09, 81, 32)
  • Recherche et sensibilisation des propriétaires des parcelles agricoles touchées par l’Ambroisie trifide
  • Animation d’un réseau agricole (ETA, instituts, chambres, coopératives…etc) autour de réunions d’informations et de réflexion pour développer les techniques et mesures de lutte contre l’Ambroisie trifide

Qui est Estelle ? Elle est diplômée de l’école nationale d’agronomie de Toulouse (ENSAT) et a suivi une spécialisation sur les productions végétales. Son parcours orienté recherche et expérimental lui a apporté d’autres outils pour comprendre et discuter avec le monde agricole.

C’est ainsi qu’elle apportera également un soutien sur la thématique agricole au réseau Ambroisies sur le secteur ex-Midi-Pyrénées.

De ce fait, l’année 2023 sera importante pour le renfort de la lutte contre l’Ambroisie trifide en Occitanie. Une réflexion a été entamée avec les Instituts techniques (Terres Inovia, ACTA et Arvalis) pour intégrer la reconnaissance de l’ambroisie trifide par drones dans les moyens de lutte et d’animation. Cela a déjà donné lieu à des réunions de présentation auprès de la profession agricole : coopératives, distributeurs, Chambres d’Agriculture et Conseil Départemental.

N’hésitez pas à la contacter :  e.amilhastre@fredon-occitanie.fr