Le projet Ambroisie

La FREDON-OC et l’URCPIE Occitanie (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) viennent d’être mandatés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie régionale de lutte contre l’Ambroisie et prévention des pollinoses sur une période de 3 ans.
Parallèlement, un décret visant à renforcer la lutte contre les ambroisies a été publié au JO le 28 avril 2017 : prévention de l’apparition de ces plantes envahissantes, actions limitant ou interdisant l’introduction, le transport, l’utilisation des espèces végétales nuisibles à la santé.

IMG_20170614_110312-207x300

La FREDON consacre un mi-temps pour l’animation du projet et la coordination des actions avec l’URCPIE. Les objectifs de la mission sont de :

1- Constituer, coordonner et animer un réseau constitué de :

– référents territoriaux (idéalement 1 par commune ou communauté de communes), en relayant la demande de désignation d’un référent sur le terrain, effectuée par l’ARS directement auprès des mairies et de leurs services techniques ; ils devront gérer les points de signalements de présence d’ambroisie sur leur commune, inviter les propriétaires à agir et vérifier l’application des règlements.

– relais départementaux : 1 relai tête de réseau pour chacun des 13 départements de la région Occitanie ; ils seront les interlocuteurs privilégiés des référents territoriaux et feront le lien entre ceux-ci et la coordination.

2- Gérer les signalements d’ambroisie arrivés sur la plateforme interactive « signalement ambroisie » :

appui des opérateurs et rôle de médiation (formations, relances, déplacements, amélioration de l’outil…)

3- Appuyer l’ARS pour renforcer l’information et la sensibilisation afin de faciliter la lutte contre les ambroisies et plus largement la lutte contre l’ensemble des plantes à pollen allergisant :

sensibiliser, organiser des journées de formation auprès des acteurs du monde agricole, des collectivités territoriales, des acteurs santé.

 

Partenaires de la gestion de l’ambroisie : ARS, DRAAF, DREAL, CBN (Conservatoire Botanique Régional) Méditerranée et Pyrénées Midi-Pyrénées, Chambres d’agriculture…