ambroisie trifide bord de route, Montaut (09), le 19/06/2018

L’ambroisie trifide : une problématique à mieux connaître dans la Haute-Garonne et l’Ariège

L’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), moins connue en France et en Europe que l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), est néanmoins l’espèce la plus redoutée sur sa zone d’origine Nord-Américaine car sa gestion en tant que mauvaise herbe des cultures et en tant que plante allergisante pose de réels problèmes.

Le Ministère de l’Agriculture souhaite avoir une vision réaliste de la présence d’Ambrosie trifide en Occitanie, avec en parallèle une enquête sur sa gestion dans les parcelles.

Ainsi, une réunion de lancement du plan de surveillance DGAL sur l’ambroisie trifide a eu lieu le 19 juin 2018 à la mairie de Saverdun (09), regroupant divers partenaires : la DGAL, la FREDON Oc, l’ACTA, les CPIE 09 et 31, le CBN MPM, Nature Occitanie, l’ADASEA 32, les chambres d’agricultures, ARVALIS, Terres Inovia, l’ARS, l’Observatoire des ambroisies.

La mobilisation des acteurs de terrain, notamment agricoles sera la clef de voute du projet.

Des prospections vont débuter dans les secteurs déjà connus (autour de Montaut, Saverdun (09), autour de Saint-Gaudens, de Saint-Lys (31)…), et dans d’autres petites régions agricoles où sa présence aurait été signalée ou sera signalée. Des enquêtes auprès des agriculteurs touchés seront effectuées à la suite. Si vous êtes concernés par ce problème, merci de vous faire connaitre auprès des organismes agricoles locaux ou d’Anne-Marie Ducasse à la FREDON.

Nous avons eu l’occasion de voir la plante envahissante dans des parcelles de céréale, colza, maïs qui avaient été repérées l’an passé par l’ANA près de Montaut (09). On voit que la plante a une germination étalée : elle peut avoir une taille déjà impressionnante en bordure de parcelle ou dans les cultures d’hiver ; en revanche, elle est encore en train de lever dans les cultures de printemps.

ambroisies en bordure de colza (entre 70cm et 1m de haut). Certaines dépassent de la culture

ambroisies en bordure de colza (entre 70cm et 1m de haut). Certaines dépassent de la culture.

 

ambroisie trifide dans une orge, en face du champ de colza

ambroisie trifide dans une orge, en face du champ de colza.

 

 

ambroisie trifide continuant à germer dans le maïs, Montaut (09), le 19/06/2018

ambroisie trifide continuant à germer dans le maïs, Montaut (09), le 19/06/2018

 

 

ambroisie trifide bord de route, Montaut (09), le 19/06/2018

ambroisie trifide bord de route, Montaut (09), le 19/06/2018

 

 

2 pieds présentent déjà des épis floraux. Montaut (09) le 19/06/2018

2 pieds présentent déjà des épis floraux. Montaut (09) le 19/06/2018