Ambroisie : Mobilisons-nous contre la progression de l’ambroisie !

2017 marque l’année de mise en place d’un programme de lutte contre l’ambroisie en Occitanie, piloté par l’ARS* Occitanie et co-animé par la FREDON* Occitanie et l’URCPIE* Occitanie.

Les ambroisies sont des plantes envahissantes dont le pollen émis en fin d’été est très allergisant. 10 à 20% de la population est allergique : cela se manifeste sous forme de rhinites, conjonctivites, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme…. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes estime pour sa région que les seuls coûts de santé engendrés par cette affection spécifique sont de l’ordre de 22 millions d’euros par saison d’ambroisie (RNSA*, 2017 donnée ARS). Elles peuvent également avoir un impact économique sur la production agricole.

Les ambroisies s’étendent progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain ; en région Occitanie, la majorité des départements devient concernée par ces espèces envahissantes. Le programme de l’ARS s’inscrit dans une dynamique de prévention / surveillance / lutte. Les objectifs sont de faire connaître l’ambroisie aux décideurs et au grand public, d’optimiser la cartographie de sa présence, et de mettre en place des stratégies de lutte avec tous les acteurs concernés pour freiner la progression de la plante : collectivités territoriales, gestionnaires de voirie et de rivières, monde agricole, associations environnementales, acteurs de la santé publique…

En cette fin de saison, on peut effectuer un bilan de la progression de la plante, de ses signalements, et des premières réalisations du projet ARS Occitanie.

*ARS = Agence Régionale de Santé ; *URCPIE = Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement : *FREDON = Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ; *RNSA = Réseau National de Surveillance Aérobiologique

 

Le bilan ambroisie 2017

La saison ambroisie 2017 fait ressortir une progression préoccupante de son implantation. Les régions les plus touchées demeurent Rhône-Alpes et Auvergne, mais elle progresse rapidement en Pays de Loire et en Charentes. Et, même si la plante est très peu connue du grand public dans notre région, l’Occitanie est loin d’être épargnée comme le souligne Jérôme Dao du Conservatoire Botanique National (CBN) Midi-Pyrénées : « Nous observons encore de nouvelles communes touchées par Ambrosia artemisiifolia, avec parfois des foyers très importants qui sont de possibles zones sources pour une dispersion agricole (exemple : secteur agricole Lauzerte – Montcuq, à la limite du Tarn et Garonne et du Lot ) ». Des prospections effectuées par le CPIE81 ont permis d’en confirmer la présence dans le Tarn dans les secteurs de Lautrec et Giroussens ; des signalements ont montré également sa présence dans le nord du Gers (cantons de Miradoux et Lectoure…). De son côté, l’ANA (Association des Naturalistes de l’Ariège) a recensé 54 stations d’ambroisie dans le nord de l’Ariège, dont plusieurs stations nouvelles. Côté Languedoc-Roussillon, elle est historiquement très présente dans l’Est du Gard, de la  zone des Gardons d’Anduze et d’Alès jusqu’au Rhône. Deux stations nouvelles ont été trouvées en Lozère et l’ouest audois est touché dans les secteurs du Lauragais. Elle est sporadique à ce jour dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Notons également que quelques stations d’Ambrosia trifida sont repérées en Haute-Garonne, Gers et Ariège. L’ambroisie trifide constitue un enjeu de santé en raison de son caractère allergisant, mais aussi un enjeu agricole en raison de sa très grande taille qui peut se traduire par une perte totale de la récolte. Il est absolument nécessaire de se mobiliser contre son expansion, d’autant plus efficace qu’elle est cantonnée à certains secteurs.

 

Pour l’instant, les données du CBN pour l’année 2017 sont en cours de compilation, et la nouvelle carte sera proposée dès que possible. Force sera de constater une extension des zones touchées par rapport à la carte 2016 ci-dessous.

 

Carte n°1 : répartition de l’ambroisie à feuilles d’armoise. Données issues du CBN, état des connaissances de décembre 2016.

Le bilan de la plateforme signalement-ambroisie.

Cette plateforme, développée par l’ARS et le RNSA de la région Rhône-Alpes, s’est ouverte depuis cette année aux signalements sur toute la France. Elle est basée sur les référents ambroisie, qui vont vérifier les signalements sur place. Rappelons que 4 canaux de signalements sont possibles : application smartphone « signalement ambroisie », site internet http://www.signalement-ambroisie.fr/, mail contact@signalement-ambroisie.fr ou encore téléphone 0 972 376 888.

Les points sur la carte ci-dessous illustrent les 7700 signalements effectués cette année par le grand-public, et leur traitement (validation ou non, destruction ou non). La carte ci-dessous est donc une vue partielle des stations de présence d’ambroisie, qui donne toutefois une idée de sa répartition en France, mais aussi de la connaissance et de l’information du public sur la plante et sur ce mode de signalement… Cela peut expliquer le nombre relativement faible de signalements effectués dans le Gard par exemple, alors que la plante est largement présente.

Une campagne d’information auprès du public et de mise en place de référents ambroisie au niveau des communes (portée en Occitanie par l’ARS et ses partenaires FREDON et CPIE) devrait permettre de faire connaitre cet outil et d’avoir une meilleure visibilité de la présence de l’ambroisie en 2018. Il est prévu dans l’avenir une fusion des données avérées de cette plateforme et des données issues des prospections effectuées par les associations ad-hoc.

 

Carte n°2 : Bilan des signalements effectués via la plateforme « signalement-ambroisie », octobre 2017. (information  : RNSA, ARS Rhône-Alpes = Bilan annuel de l’action plateforme Signalement-Ambroisie – Année 2017 – Relatif à la convention N° 2015 – ES – 06)

 

Bilan sur le projet : organisation, référents communaux, préparation de la saison 2018.

Les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer dans la prévention, la surveillance et la lutte contre les ambroisies. Ainsi l’ARS Occitanie les a sollicitées pour désigner un « référent ambroisie » sur leur territoire. Son rôle est de participer au repérage des foyers d’ambroisie sur les terrains privés et publics et de sensibiliser la population, les propriétaires ou gestionnaires des terrains concernés à la mise en place de mesures de prévention et de lutte.

Ainsi, toutes les communes d’Occitanie ont reçu un courrier de l’ARS en juillet 2017 leur demandant de nommer un référent ambroisie, qui sera un appui à la reconnaissance et à la lutte sur le terrain. Au 13 octobre, près de 400 communes ont déjà désigné un référent ; ce taux de 8.6% de communes couvertes cache cependant de fortes disparités territoriales. Une relance auprès des communes ou des EPCI n’ayant pas encore désigné de référents va être faite dans l’hiver en ciblant au plus près les situations face à l’envahissement de l’ambroisie. Des formations pour les référents seront proposées avant le redémarrage de la saison 2018.

Parallèlement, il est organisé dans chaque département une réunion multi-partenariale en étroite collaboration avec les ARS départementales, dont l’objectif sera l’élaboration d’une stratégie départementale de lutte. Ce travail sera effectué auprès des institutionnels, des gestionnaires d’infrastructures de transport, des collectivités territoriales, des acteurs de santé, des réseaux agricoles, des syndicats de bassin versant, des professionnels de l’entretien espaces verts, des acteurs nature/environnement…

La mise en place d’un réseau de connaissances et d’actions avant le début de la saison nouvelle devrait permettre une forte mobilisation contre l’ambroisie en Occitanie en 2018.

 

Références :

RNSA, ARS Rhône-Alpes = Bilan annuel de l’action plateforme Signalement-Ambroisie – Année 2017 – Relatif à la convention N° 2015 – ES – 06)

Sites d’information :

Observatoire des ambroisies, FREDON France : www.ambroisie.info– ambroisie-blog.org

Signalement ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

FREDON Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.fredon-auvergne.fr/-Lutte-contre-l-ambroisie-.html

FREDON Occitanie, page ambroisie : https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/le-projet-ambroisie/