Les missions de la FREDON OC

La FREDON OC constitue avec les Fédérations départementales (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne) :

Un réseau de surveillance du sanitaire. Pour la protection de l’environnement, la FREDON exerce, directement ou par l’intermédiaire de ses membres adhérents, ses activités dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, de l’urbanisme, et a pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances.

La fédération régionale est une fédération dédiée au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général en zone rurale comme urbaine. Elle a pour objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public. Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires qui portent atteinte à la santé des végétaux ou à la santé publique.

Cette fédération régionale a aussi pour objet de définir et de coordonner régionalement les orientations sanitaires qu’elles soient politiques, stratégiques et opérationnelles dans l’intérêt du public. Elle coordonne l’action des fédérations départementales (FDGDON) et des groupements de défense (GDON) contre les organismes nuisibles et les dangers sanitaires tels que notamment définis aux articles L 201-1 et D 201-2 du code rural.
Elle agit dans le respect de la politique sanitaire régionale définie nationalement par l’État et met en place le schéma sanitaire.

Réaliser ou aider à la réalisation de toutes les actions contribuant à la surveillance

La prévention et la lutte contre les organismes nuisibles ou les dangers sanitaires et en particulier :
– ceux dont la lutte est obligatoire en tous lieux d’une façon permanente (art. L.251-3 Titre V du Livre II du code rural)
– ceux qui présentent à certains moments un danger sanitaire rendant nécessaires, dans un périmètre déterminé, des mesures particulières de luttes prescrites par arrêtés ministériels, préfectoraux ou faisant l’objet d’un programme collectif volontaire élaboré notamment par l’Association Sanitaire Régionale. Ces actions peuvent conduire à conseiller et distribuer à destination d’utilisateurs professionnels ou non, voire appliquer, des spécialités phytopharmaceutiques ou des méthodes de lutte alternatives ou de prévention.

Participer à la préservation du patrimoine naturel et à la surveillance biologique

du territoire, y compris en assurant des missions confiées ou déléguées liées à des tâches particulières de contrôle prévues au titre V du livre II du code rural, toutes conditions remplies par ailleurs.

charançon_rouge

Conseiller, rechercher, sensibiliser et diffuser

Auprès des propriétaires ou détenteurs de végétaux ou personnes intéressées par la lutte, les meilleures solutions et références techniques et financières en matière de santé des végétaux, de santé publique, de protection de l’environnement, de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires, en réalisant ou faisant réaliser, si nécessaire, des analyses, des essais, des études, des démonstrations ou toutes autres actions que cela soit, en collaboration avec les membres du « réseau des FREDON et FDGDON », les services compétents de l’État ou éventuellement avec tout organisme de développement ou de vulgarisation public ou privé intéressé. D’assurer ou de faire réaliser la veille économique et technique ainsi que la réalisation de programmes de recherche et de développement diffusables vers les membres du réseau fédérant les propriétaires ou détenteurs de végétaux et produits végétaux, et les personnes intéressées à la lutte.

Prendre toute initiative tendant à faciliter l’action collective

et l’organisation administrative et technique des adhérents propriétaires, détenteurs de végétaux ou personnes intéressées par la lutte en les fédérant directement ou via des fédérations départementales et des groupements adhérents.

img_013

Assurer la liaison et la coordination de ses actions

Avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence Régionale de Santé (ARS) en application notamment des articles L 251-10 et L.252-4 du code rural et, plus généralement, avec les pouvoirs publics. Assurer la liaison et la coordination de ses actions avec les fédérations régionales limitrophes.

Organiser, animer ou faire animer des sessions de formation

Auprès de différents publics, notamment spécifiques aux élus des collectivités locales et territoriales, aux propriétaires ou détenteurs de végétaux, aux groupements les représentant ou tout autre personne physique pouvant être intéressée.

Réaliser des analyses de laboratoire

  • par la réalisation, pour le compte de tiers, d’analyses de phyto-diagnostic différentiel, au sein de laboratoires de premier diagnostic
  • par des études, des suivis biologiques, des mesures d’effets non intentionnels et des analyses de contaminants pour le compte de tiers
  • par la réalisation d’analyses officielles d’échantillons prélevés dans le cadre d’un contrôle officiel (plans de contrôle et de surveillance, contrôles à l’importation et à l’exportation…) au sein de laboratoires agréés.
    Ces analyses concernent notamment le diagnostic, la détection ou l’identification d’organismes nuisibles et d’organismes émergeant ou de dangers sanitaires ou toutes analyses connexes à l’objet.

Animer et coordonner le volet « jardins, espaces verts et infrastructures » (JEVI) du plan régional ECOPHYTO.

La FREDON Languedoc-Roussillon, dans sa mission d’intérêt public, répond à tous les usagers de la Région souhaitant mettre en oeuvre des actions visant à réduire l’usage des pesticides.
L’objectif de cette mission est la création d’un réseau de compétences régionales, oeuvrant sur la production et la mutualisation de références techniques, en lien avec toutes les collectivités, associations et gestionnaires d’espaces publics ou privés.rainette_03

Lutte contre l'Ambroisie : animer et coordonner le réseau des référents communaux et relais départementaux

Organisation et animation d’un réseau de lutte contre l’ambroisie composé de 13 relais départementaux et de référents ambroisie sur toutes les communes d’Occitanie.

En collaboration avec l’URCPIE Occitanie : réalisation de journées techniques, de formations.

Gestion et animation de la plate-forme interactive « signalement ambroisie » : appui des opérateurs et rôle de médiation (formations, relances, déplacements, amélioration de l’outil…).

Appui de l’ARS pour renforcer l’information et la sensibilisation afin de faciliter la lutte contre les ambroisies et plus largement la lutte contre l’ensemble des plantes à pollen allergisant.

Animer et coordonner le réseau des animateurs Captage eau potable sur le bassin AERMC

Animation de la stratégie régionale de gestion pérenne des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable en Languedoc Roussillon.
Animation et gestion de projets de lutte contre les pollutions diffuses agricoles
Animation et organisation d’un réseau de 30 animateurs territoriaux, chargés de protéger la ressource en eau (captages prioritaires, animateurs de bassins versants…).
Réalisation de journées techniques, de formations, de colloques.
Contribution et accompagnement à l’émergence des nouvelles politiques publiques régionales agricoles.
IMG_003