Acteurs

LES ACTEURS IMPLIQUES

Une multiplicité d’acteurs est impliquée dans la démarche de protection des captages prioritaires, et de la reconquête de la qualité de l’eau en général. Comprendre leurs rôles c’est comprendre comment se dessine l’action sur le territoire.

Tous œuvrent pour un objectif commun : réduire les pollutions dans l’eau potable. Leur travail en synergie est la clé de la réussite.

Les principaux acteurs sont présentés ci-dessous

VIDEOS : Les acteurs et le captage de cardet

Les témoignages des acteurs territoriaux sur la protection des captages de Lédignan, Cardet, Lézan (Gard), dans un format film court « Au dessus du village »

Agriculteurs, producteurs d’eau potable

Véritables acteurs majeurs du territoire, les agriculteurs avec leurs cultures occupent l’espace sur lesquels s’infiltrent l’eau : les aires d’alimentation des captages.

A ce titre leurs fonctions est importante, ils sont les garants d’une eau de qualité, ils sont eux aussi des producteurs d’eau potable.

La qualité de l’eau distribuée au robinet, provenant des nappes profondes, est largement influencée par les pratiques agricoles à la surface. La viticulture est prédominante dans la région, et elle est consommatrice de produits de synthèse (pesticides, nitrates).

 

Les viticulteurs sont donc aussi des producteurs d’eau potable.

L’enjeu de la protection des zones de captages est de créer les conditions favorables au développement d’une agriculture plus respectueuse de son environnement, employant des procédés agronomiques économes en pesticides.

Les agriculteurs situés sur les aires d’alimentation des captages :

  • S’engagent dans des contrats agri-environnementaux ;
  • Se forment pour être écologiquement plus performant ;
  • Investissent dans du matériel limitant l’usage de pesticides.

Collectivités, gestionnaires des ouvrages

Elles ont la responsabilité de gérer le captage d’eau potable qui permets aux administrés de la collectivité de s’alimenter en eau.

Les collectivités sont chargées de mettre en place le programme d’actions permettant de reconquérir la qualité de l’eau, avec l’ensemble des acteurs concernés. Communes, Communautés de Communes, Métropoles, tous s’impliquent pour un même objectif assurer la distribution d’une eau de qualité, respectant les normes sanitaires.

Consommateurs, d’habitants à écocitoyens

Habitant un territoire parfois fragile, les citoyens deviennent des acteurs de la préservation de leur environnement quand celui-ci est menacé par les pesticides.

C’est ainsi qu’en tant que jardinier amateur, ils s’engagent à réduire ou ne plus utiliser d’intrants chimique, pesticides, dans leurs potagers ou espaces verts.

En tant que consommateurs d’eau potable, ils sont les premiers touchés par les pollutions. En tant que contribuables et soucieux de leur santé, ils exigent une eau de qualité sans pollutions chimiques.

Le chargé de projet captages prioritaires, le catalyseur

Pilote de la démarche de protection et le plus souvent salarié de la collectivité, il est chargé de mettre en place le programmes d’action en concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les services de l’Etat et les différents partenaires (Chambre d’Agriculture, SAFER, Conseil Départemental, …).

Ses missions sont transversales et diversifiées : appui technique, ingénierie, financement, concertation. Il est le catalyseur territorial de la démarche et doit susciter l’adhésion de tous au projet de territoire.

Vous pouvez les retrouver ici

Quels sont nos partenaires ?

AERMC

Etablissement Public d’Etat

Contact : Frédéric LAUNAY, chargé d’interventions agriculture, Frederic.LAUNAY@eaurmc.fr

DRAAF Occitanie

Service déconcentrée de l’Etat, Ministère de l’Agriculture

Contact : Christine VILLA, chargé de mission Ecophyto, christine.villa@agriculture.gouv.fr

DREAL

Service déconcentrée de l’Etat – Ministère de l’environnement

Contact : Joël RAYMOND, chargé de mission Eau et Agriculture, joel.raymond@developpement-durable.gouv.fr

ARS

Etablissement Public Administratif de l’Etat

Contact : Pascale BERTHOME, pascale.berthomme@ars.sante.fr

SAFER

Société anonyme avec mission d’intérêt public

Contact : Lionel MERCIER, chargé de mission foncier – captage, lmercier@saferlr.fr

Région Occitanie

Collectivité territoriale

Contact : Régis INGOUF, chargé de projets « ressource en eau », Regis.Ingouf@laregion.fr